Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
17 décembre 2015

Un Castille pour demain

imagesHAU3VX1W

 

J'avais dit "non" , au Castille ...

Un Castille met des heures à tracer

Un Castille ne mousse pas et sa cure doit durer des mois

J'ai attendu mes filles durant 9 mois ,

mais ...un Castille , non .

Seulement voilà ...

Elle veut  un Castille ...

 " C'est le Top pour la peau !  t ' imagines ? et toi , tu sais faire ça ! "

Elle vient demain et repart après-demain ;-)

Dubitative et prête à décliner

Je me suis rappelée que depuis longtemps déjà ,

je voulais essayer , en réduisant drastiquement l'eau pour la lessive de soude

Et après cuisson du savon au four , il devrait être tout à fait bien ...

Donc , 100% huile d'olive ,

Lessive de soude concentrée à 40% , pour un surgras de 5%

La trace est apparue en 10 minutes au fouet  , avec le pied mixeur il suffit de 2-3 impulsions

castille1

 oui , j'en ai fait un deuxième ...pour voir ;-)

Fragrance pour l'un , huiles essentielles pour l'autre

et hop , hop , dans le moule ...

Deux heures au four à 60°

castille2

Le lendemain matin , avant qu'elle n'arrive ,

je démoule et tranche un savon bien dur et qui ...

OOoohhh ! qui mousse d'une belle mousse fine et douce  (sans gluer )

castille3

 

Génial ! Maman ! je savais que tu pouvais le faire !

Sur ma lancée , ravie , j'en ai fait un autre , c'est bientôt Noël ...

 

castille5

Le tampon , c'est une talentueuse qui me l'a fait , comme je voulais ...

Elle est douée  Linda  Couture !

EDIT : 

A l'époque de ce message , je m'éais cantonnée à une concentration de 40% afin de ne pas avoir à faire front à une levée de boucliers étant donné que la méthode n'était pas encore dans les pratiques de la plupart des savonnières 
Depuis bien longtemps  , désormais , je mets la concentration à 50% (bien veiller à peser le NaOH de façon précise)
et je chauffe mon huile vers 60° afin d'avoir une trace plus rapide , 15mn quand même, en mixant au mixeur plongeant 
Voilà , voilà , un vrai succès ce Castille !


castille7

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
oui Sylvie , il faut attendre quelques jours ou plus selon votre ressenti ... un 100% huile fluide met un peu de temps à sécher quand bien même l'eau serait réduite au minimum <br /> <br /> Pour une trace plus rapide vous pouvez chauffer l'huile ( 50/60°) et / ou y mettre la lessive de soude à peine faite , il faut tester ce qui vous conviendra le mieux <br /> <br /> merci pour votre commentaire :-)
Répondre
S
Et bien c'est fait ! J'ai fabriqué ce savon. Sauf que, trois jours plus tard, je trouve qu'il colle un peu. Déjà, il a fallu un temps fou pour la trace, il n'était pas si facile que ça à démouler. Je l'ai mis un peu au congélateur, puis ça a été très facile. Mais ce matin, je trouve qu'ils ne sont pas bien "secs". ( J'en ai fait 6) Pas secs comme s'ils avaient six mois, mais je trouve qu'ils collent très légèrement. Attendre, peut-être ?
Répondre
P
Bonjour Julight :-) <br /> <br /> Il faudra utiliser un calculateur de saponification afin de calculer le poids de NaOH nécessaire à la recette <br /> <br /> Je vous suggère de bien vous renseigner sur le principe de la saponification à froid avant de vous lancer dans cette méthode car la lessive de soude peut causer des brûlures à cette concentration
Répondre
J
Bonjour. Pouvez-vous me dire svp comment vous calculez la NAOH en fonction de la concentration à 50%. Merci.
Répondre
M
- Siana bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Les savons cuits au four peuvent être utilisés immédiatement. <br /> <br /> On ne craint pas leur causticité.<br /> <br /> Par contre attendre permet de le rendre plus durable encore mais 6 mois ne sont pas utiles. De toutes les façons on fait plusieurs pains donc le temps de terminer le 1er , les autres auront un temps de cure de fait.<br /> <br /> <br /> <br /> La cendre de soude peut s'enlever avec une éponge humide. Elle est due à de nombreux facteurs mais ne pose pas de problèmes autres qu'esthétiques.<br /> <br /> Pour les savons cuits au four dont le côté artisanal est parfois plus marqué, je trouve même que ça participe à une certaine authenticité.<br /> <br /> <br /> <br /> - Jenifer<br /> <br /> <br /> <br /> La molesse est normale car la majorité de vos huiles c'est de l'huile liquide. Il va durcir.<br /> <br /> Et oui vous pourrez l'utiliser tout de suite.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme je l'indique à Siana ci dessus, les autres pains vont attendre et il n'y a pas de temps de cure obligatoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Profitez bien de vos savons toutes les deux et pas trop de questions ;) faire son savon, c'est aussi de l'expérimentation et du lâcher prise sauf sur la soude et la sécurité.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité