Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
29 avril 2015

Savon à la sève de bouleau bio

         Au printemps, on peut faire une cure de sève de bouleau pour drainer les émonctoires (foie et reins particulièrement...). Moi j'adore et j'en bois 3 litres tranquillement sur 3 semaines environ.

Je trouve que ça dope réellement la forme au sortir de l'hiver surtout depuis que j'ai trouvé une production bio à proximité de chez moi. Il m'a semblé que c'était bien plus efficace puisque je pousse dans le même environnement que ces bouleaux ^_^

 

        A la fin du cubitainer, j'ai prélevé 100g de sève de bouleau que j'ai bien entendu mis dans un savon.
J'avais testé un savon à la sève de bouleau il y a des années acheté au salon Vivre Autrement à Paris.

Je m'étais promis d'en faire à mon tour.
C'est chose faite!

 

DSC06724

DSC06723

 

                 J'ai imaginé une formule hypra classique sans huiles originales si ce n'est un peu d'huile de baobab et j'ai posé au fond de mon moule des feuilles de silicone en relief très, mais alors très raffinées.

J'adore!

Formule du savon à la sève de bouleau bio

30% huile de coprah bio
20% huile de palme bio
20% huile d'olive bio
15% beurre de karité du Bénin
10% huile de colza raffinée
  5% huile de baobab du Bénin

- Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 7%
- 100g de sève de bouleau bio pour 1.2kg d'huiles saponifiées (poids à retirer de celui de l'eau)

- Vitamine E et soie tussah
- Mélange d'HE (fonds de bouteilles).

La sève de bouleau dans les cosmétiques chez Irène

 

DSC06716 DSC06730
DSC06718 DSC06719
        On pourrait offrir les barres entières tant c'est joli

      Les feuilles de silicone en relief proviennent de chez Dans ma Nature.
J'ai presque tout pris et sur les photos ce sont les résultats obtenus avec les motifs "dentelle" et "buisson".
 
Je trouve la sélection de Dans ma nature pour la savonnerie très alléchante. Tout y est fait pour que je continue à travailler plus...

Les feuilles sont posées dans le fond des moules rectangulaires en plexiglas face en relief sur le dessus bien entendu. J'ai doucement coulé la pâte à savon et tapoté le moule sur le plan de travail afin de bien tasser le tout.

En enveloppant les moules dans du papier aluminium, je force la phase de gel pour donner cet aspect un peu translucide au savon une fois sec.

J'ai photographié tout ça sous toutes les coutures en me disant que je choisirai en écrivant ce message.
Je n'ai pas pu choisir...

Motif dentelle en napperon crocheté sur un savon d'Emadra
Motif dentelle avec des lannières pour application de henné sur un savon de Mlk

 

DSC06720

DSC06725

 

 

           La largeur des feuilles est inférieure à celles des moules.

Du coup, il y a une marge qui déborde de part et d'autre et qui ne me plaisait pas de prime abord.
Finalement en les laissant sécher un petit peu avant de décider, je trouve que ça encadre bien le motif.

Qu'en penses-tu?
Tu dois avoir un regard objectif sur tout ça?  ^_^

 

DSC06728 DSC06729
DSC06730DSC06731

 

    Encore quelques images?

 

 

DSC06721

DSC06722

       

            ...

          ... Quoi?

         Je te vois venir avec tes questionnements sans fin.
"La sève de bouleau à boire au printemps, je veux bien. Mais ...
Qu'apporte t-elle dans un savon?"

Ne nie pas! Je sais que tu l'as pensé tout en me lisant...

 

DSC06685 DSC06155
 DSC06726 DSC06733

Non mais attends... D'abord, ça m'a fait plaisir de mettre de la sève de bouleau dans mes savons.
On n'a plus le droit de rien dans ce pays!

Même plus le droit de fortifier le foie et les petits reins de ses savons sans devoir rendre des comptes à des savonnières folles! lol

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, <br /> <br /> Suite à votre article sur les savons à la sève de bouleau et de leur bonne composition, est-il possible de s'en procurer. A bientôt je l'espère. :)
Répondre
Y
non, car je l'utilise fraîche, à boire essentiellement, je ne congèle pas ni ne stérilise...et la sève ne monte pas toute l'année:)
Répondre
M
Merci Yolaine!<br /> <br /> Avez-vous de la sève toute l'année?
Répondre
Y
Bonjour, je vois "sève de bouleau" et je ne peux m'empêcher de signaler que du moment qu'on a un bouleau sous la main, elle est trés facile à obtenir et donc à boire fraîche et gratuitement; je suis un peu affolée de voir les prix d'un produit qui n'a demandé du mal ...qu'au bouleau. Bref si la méthode intéresse, je vous ferai un descriptif, mais on trouve cela sur internet aussi Il ne faut pas rater le coche, début mars, selon altitude et régions, maintenant avec le dérèglement climatique, les dates sont plus variables. Mais un gentil petit bouleau vous fera de la sève en abondance, et même vous aurez de quoi en donner; je finis les fonds de bouteille dans mes plantes...personnellement j'en bois sans limite autre que ma soif.
Répondre
M
Marine,<br /> <br /> <br /> <br /> Oui la sève est à ajouter à la trace fine mais vous ne mettez votre moule au congélateur qu'après 24 à 48h juste pour faciliter le démoulage.<br /> <br /> <br /> <br /> Si votre savon se démoule sans problème après ce délai, cette étape est inutile.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité