Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
4 octobre 2008

Défi savon Biwil

          Comme j'ai un tigre dans le moteur, j'en profite pour lancer un défi savon Biwil.
Biwil? Ben oui, Biwil...

Vous ne parlez pas le mich'arabia?
Biwil...  Non?  Toujours pas?
Biwil = bi-huile, ben oui, deux huiles dans un savon!

 

savon_alep

  

          Deux huiles seulement avec obligatoirement 30% d'huile de coco que toutes les savonnières possèdent.
Le reste (70%) sera une seule huile, alimentaire si possible, pour ne pas faire faire de dépenses somptuaires.

Les huiles au choix bio ou pas: olive, colza, tournesol, arachide, sésame, carthame, maïs, cameline, chanvre, soja, noyau de prune, pépins de raisin, pistache, noix, noisette, courge, inca inchi (Malegria, c'est le moment ou jamais!) ...

L'huile de jojoba est autorisée même si elle n'est pas alimentaire. Ainsi que les beurres de karité, de cacao...

 

Bref, ce que vous avez dans vos placards et que vous utilisez souvent ou trop peu: ça vous débarrassera avant le rancissement ;-)

          Pour ne pas indisposer, on ferait des savons:

- sans ingrédients sujets à polémique (huile de palme, fragrances et colorants chimiques, produits animaux dont le lait ...)
- sans huiles essentielles (onéreuses)

Pas de cire d'abeille ni de co-émulsifiants (acide stéarique, autres cires dures) qui peuvent être apparentés à une troisième huile..

 

Il reste donc la place :

- aux formes diverses et variées,
- aux couleurs naturelles (plantes, graines, argiles, couleur de l'huile...),
- aux parfums naturels des huiles saponifiées
- à la vitamine E et aux anti-oxydants car certaines huiles sont si fragiles qu'à 70%, ce n'est pas raisonnable de les laisser sans protection.
- au surgraissage
- au liquide de dilution de la soude (eau, infusions, laits végétaux sans palme, teintures, alcools...)

Ainsi qu'à l'acide lactique ou au lactate de sodium pour durcir le savon si besoin.

 

          Je propose que chaque participante:

- choisisse une huile sans le dire
- fasse deux savons (environ 200g) dont elle publiera la recette sur ce blog avec ses remarques une fois le savon testé
- envoie le second savon à la participante qui la suivra dans la publication de sa recette.
La dernière enverra donc le sien à la première et chacune s'engage à venir ici donner son avis sur le savon reçu.
Si vous voulez le savon publié, il va falloir vous dépêcher...

 

Ce ne sera pas un échange équitable car les huiles seront différentes, les frais d'envoi variés en fonction du lieu de résidence etc. mais c'est pour le plaisir et ce sera fabriqué avec coeur!

Il n'y a pas d'ordre de passage. La première prête envoie son billet sur le blog et ainsi de suite.

Tout le monde promet d'être prête pour que le roulement s'arrête avant la fin de l'année 2008.

         

          Tout le monde peut participer et celles qui ne sont pas inscrites sur ce blog peuvent envoyer leur recette avec photos  à Thomaelle (Es-tu d'accord?) via le bouton "contacter l'auteur".

       

savon_alep

 

           Formule du savon Biwil x par y:

- 70% huile x soit 140g
- 30% huile de coco soit 60g
- Liquide et soude selon le calculateur pour le taux de surgraissage désiré

- Vitamine E, anti-oxydants, lactate ou acide lactique, décor et forme au choix

x étant le nom de l'huile et y le nom de la savonnière

 

Il est bien sûr possible de faire plus de 200g de savon si vous voulez en garder ou en offrir plus.

 

    Les suggestions sont les bienvenues car je n'ai encore jamais organisé ce genre de choses et je ne sais pas si ça peut fonctionner ;-)

 

Voici la liste des participantes:

- Loulou: arachide

- Blue: argan

- Michèle: pépin de raisins

- Blandine: karité

- Cathou: olive

- Zinette: nigelle

- Denva: noisette

- Venezia: sésame

- Ka fée: tournesol

- Catherine: carthame

- Abracadabra: colza

- Crudité: tournesol

- Nin-8: huile de lin

- Eau de rose: amandes douces

- Thomaelle: jojoba

- Bichon: soja

- Nansou: macadamia

- Malegria: inca inchi

 

Soit 18 superbes savons à venir !

 

A bientôt donc !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Nin8, l'huile de chanvre, j'y avais pensé mais j'ai persisté dans mon huile de nigelle, je ne l'avais jamais essayé. c'est sur, je vais le faire le biwil coco/chanvre...surdosé en vit.E ^^
Répondre
M
houlala, Quel compliment ! Je rougis ! :-o
Répondre
M
Loulou, tu vois ça, on l'aurait fait exprès que ça aurait étét difficile!<br /> <br /> Patte, tu es très encourageante comme spectatrice! Merci.<br /> <br /> Missand, missand, comme je regrette! Tu aurais été une participante extraordinaire. <br /> Mais rien ne t'empêche de faire un petit biwil sympa et tout... et de venir en parler ici. Tout le monde est accueillant.<br /> <br /> Nin-8 je m'en vais t'emmener chez le déprogrammateur mental. Un biwil 5, c'est de l'overdose!
Répondre
N
Waow! Cette diversité dans les huiles! Incroyable! Et on n'y trouve même pas le chanvre, pourtant réputé en savonnerie! Je crois que je vais faire un Biwil5, moi, comme ça…
Répondre
M
Zut alors !!! j'ai complètement raté le coche moi ! Snifff ! <br /> En tout cas, bravo aux participantes !!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité