Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
24 mars 2007

Crème soufflée à la Rose de Turquie

      Vous connaissez peut-être la recette de crème soufflée que j'ai donnée sur le forum des Plaisirs.

Elle a eu beaucoup de succès dans mon entourage et j'avais envie de la refaire avec une huile essentielle de Rose de Turquie achetée il y a longtemps.

 

     Selon Lydia Bosson et Guénolée Dietz dont je vous recommande l'excellent ouvrage "l'aromathérapie énergétique", le rosier de Damas (Rosa damascena Rosacées) donne l'une des HE les plus précieuses car il faut de 3500 à 4000kg de pétales soit 1 hectare de rosiers pour produire 1 litre d'HE.

100_2065

Elle est composée de quelques 500 principes actifs différents. C'est donc un produit extrêmement complexe et on le comprend dès que l'on pose le nez dessus.
En dehors de son odeur fine et envoûtante, elle est très utilisée pour les thérapies énergétiques car elle "ouvre à l'amour universel et à la tendresse" (L.Bosson).

 

       Mon désir ici était d'offrir un soin à une fille au syndrôme prémenstruel dévastateur car l'HE de Rosa damascena  "apaise l'irritabilité, la colère et l'agacement" (L.Bosson).

Je lui ai donc offert:
-une crème soufflée pour le corps à la rose
-une huile de jojoba enrichie de quelques gouttes de rose à sentir et appliquer sur la peau autant de fois que possible.

 

Formule de la crème soufflée

30g beurre de karité bio
25g d'huile de rose musquée bio
25g de macérat de rose de Provins bio dans de l'huile de pépins de raisin
15g de beurre de coco bio inodore

20g de glycérine végétale
5g de gel d'aloe vera
1g d'aloe vera concentré de Bilby

9g d'arrow-root
2 capsules de vit E 500mg

25 gouttes d'HE de Rose

Toutes les huiles que j'ai utilisées sont choisies inodores pour ne pas interférer avec une telle HE.



Mode opératoire


- Faire fondre les beurres de coco et karité au bain marie.
Hors du bain marie, fouetter au fouet électrique pour bien mélanger et ajouter le gel d'aloe vera.

huiles_dures_et_fluides


- Fouetter à nouveau jusqu'à ce que le gel soit parfaitement incorporé.
Mettre au congélateur 2 minutes et fouetter.

100_2056

 

- Ajouter les huiles fluides.
On voit ici la superbe couleur de l'huile de rose musquée.

100_2057


- Fouetter continuellement puis mettre le bol au congélateur pendant 5 minutes, le temps que les bords commencent à blanchir, preuve qu'ils durcissent.
Ce temps de prise peut varier en fonction du volume de crème que vous préparez ainsi que de la proportion de gras durs.

A la sortie du congélateur, ajouter la vitamine E et fouetter pendant 2 minutes.

100_2058

 

- Remettre au congélateur pendant 2 minutes et fouetter à nouveau 2mn.
La couleur de la rose musquée se fond dans la texture qui a changé.

100_2059

 

- Recommencer ce même processus jusqu'à ce que la consistance soit aérienne mais non mousseuse.

100_2060

 

- Ajouter alors l'aloe vera concentré, la glycérine et de l'extrait de pépin de pamplemousse si vous le désirez.
Dans cette crème, je n'en ai pas ajouté car le gel d'aloe vera contient un conservateur, la proportion de matière grasse est considérable et mon arrow-root est stérilisé.

Continuez à fouetter en sachant que dès l'ajout de la glycérine, la texture ne changera plus.
Il est donc utile de continuer à "congeler et fouetter" avant de le faire tant que vous n'obtenez pas une crème fine et aérée.

 

Ajouter l'arrow-root tamisé au dessus du mélange et bien fouetter pour mélanger

- Ajouter les HE et mettre dans un pot stérile.

 

       Cela donne une crème de couleur beige-rosé qui va bien avec l'huile essentielle de rose.

L'odeur de rose très enveloppante persiste quelques heures et apaise l'humeur de mon amie.
Elle en majore l'effet avec l'huile de jojoba parfumée qu'elle utilise sur les points de pulsation et dans les paumes de mains posées en coupe autour du nez quand la pression monte.

 

100_2068

 

La crème soufflée est très agréable à étaler sur la peau.

Elle laisse une sensation veloutée très surprenante eu égard à la proportion de matières grasses qu'elle comporte.

Le site de snowdrift farm qui m'a inspirée donne des variantes entre les proportions de gras durs et fluides.
Je les ai toutes testées et celle que je préfère est la 50/50.

La seule matière grasse qui m'a posé des problèmes est le beurre de mangue qui a donné un produit lourd et épais très difficile à étaler.

 

Voici un autre mélange parfumé sur base d'alcool comportant de la rose et que j'aime bien également:

15 gttes de pamplemousse
12 gttes de mandarine
6 gttes orange douce en notes de tête

10 gttes de rose
5 gttes lavande officinale en notes de coeur

2 gttes de benjoin
1 gtte de patchouli en notes de fond 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'adore les HE Primavera, enfin j'apprécie cette marque, tout simplement ! :)<br /> J'ai la chance de la trouver très facilement ici en Allemagne (je ne sais pas ce qu'il en est en France) :)
Répondre
M
Merci Cy!<br /> Ces baumes fouettés sont très faciles à réaliser et comme ils ont une allure gourmande, la vôtre devrait être très appréciée.
Répondre
C
Merci pour cette super recette !<br /> Je me suis fait une creme fouettée choco-menthe.. c'etait super en sensation.
Répondre
L
Merci beaucoup pour ta réponse.<br /> En fait j'aime bien tout ce qui est baume pour "compléter" l'effet de mon lait pour le corps sur mes jambes archi-sèches. Mais ta technique d'alterner crème fouettée et émulsion est peut-être à tester aussi.<br /> Comme je n'ai pas d'aloe concentré, je vais peut être diminuer la glycérine au profit de gel d'aloe vera "normal".
Répondre
M
Bonjour Lutin,<br /> <br /> Effectivement il y a beaucoup de glycérine dans les beurres fouettés mais je pense que ce qui peut être desséchant c'est surtout l'absence de phase aqueuse.<br /> C'est la raison pour laquelle j'ai introduit de l'aloé concentré qui n'existe pas dans la recette de Snowdritf farm.<br /> <br /> Il n'est bien entendu pas question de l'utiliser sur peau sèche mais sur peau humide et de ne pas l'utiliser au long cours.<br /> <br /> J'ai toujours utilisé ces crèmes fouettées en alternance avec des émulsions. Une fois le pot terminé, je passais à un lait ou une crème puis re-belotte.<br /> <br /> Il est d'usage de ne pas dépasser 10% de glycérine ou d'agents hydratants sous peine d'obtenir l'effet inverse mais il existe des émulsions avec bien plus.<br /> Chaque peau doit trouver ce qui lui convient le mieux.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité